Journée nationale du Syndrome d’Asperger

Le syndrome d’Asperger est un trouble appartenant au spectre autistique qui se caractérise par des difficultés dans les interactions sociales, des intérêts restreints et des comportements répétés. Les facultés cognitives sont préservées. Souvent très intelligentes, ces personnes affichent une mémoire photographiques, dîtes eidétique  ( La mémoire eidétique [εjdetik], mémoire photographique, ou mémoire absolue, est la faculté hypothétique de se souvenir d’une grande quantité d’images, de sons, ou d’objets dans leurs moindres détails1. Elle donnerait à un individu la capacité de maintenir, durant une courte durée, une mémoire presque parfaite d’une image présentée pendant environ 30 secondes, comme si l’image était toujours là. Comme pour toute autre mémoire, l’intensité du souvenir dépendrait de plusieurs facteurs tels que la durée et la fréquence de l’exposition au stimulus, l’observation consciente, la pertinence de la personne, etc. Cependant, son existence même est sujet à controverse. Wikipédia ) 

Les personnes ayant ce syndrome font preuve d’une certaine logique et rigueur au quotidien, d’honnêteté et d’objectivité, d’une pensée analytique avec le souci des détails.  En revanches ils ont des difficultés à comprendre les situations sociales comme les comportements générés par les codes sociaux, les métaphores, le langage non verbal et ont des intérêts souvent obsessionnels.

Prévalence : 15 à 20 % des personnes avec troubles envahissants du développement TED.

Journée du 18 février : 

Cette journée a pour but de sensibiliser le plus grand nombre et de promouvoir l’accès à des prises en charge adaptées. Le 18 février correspond au jour de naissance du psychiatre autrichien Hans Asperger qui a le premier décrit ce syndrome en 1944.

Une vidéo assez bien faîte et abordable d’une jeune femme qui vous explique l’autisme Asperger et les idées reçues qui en découlent !

http://youtu.be/C5DZc6bldBg    

 

 

Ce contenu a été publié dans Les formes de handicap. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire